La Caravelle des Arts
Avec l'ensemble La Caravelle de Art de Françoise Enock dans plusieurs programmes en duo et avec d'autres artistes.
Scherzi musicali
La Caravelle des Arts invite le public à voyager dans l’Italie du XVIIème siècle en y célébrant l’Amour, qu’il soit heureux, déçu, fougueux ou plaintif, dans un programme constitué d’airs à une et deux voix de Claudio Monteverdi, Barbara Strozzi, Girolamo Kapsberger... et de pièces instrumentales pour théorbe, guitare baroque et viole de gambe.
Les affects contrastés des chansons et les sonorités à la fois subtiles et dynamiques des instruments anciens offrent ainsi un florilège saisissant et réjouissant de ce primo Seicento.
Video
Clémentine Poul & Marie-Cécile Henry Brossard : Sopranos
Françoise Enock : Violes de gambe & colascione
Gabriele Natilla : Théorbe & guitare baroque
FolliaS
Programme de musiques populaires italiennes et espagnoles des XVIème et XVIIème siècles : Ciaccone, Canarios, Passacaglie, Gagliarde, Pivas, Españoletas, Recercadas, Tarantelle, Moresche, Jacaras, Saltarelli....
Œuvres instrumentales de Kapsberger, Ortiz, Mainerio, Vitali, Sanz, Ribayaz, Zanetti, Dalza...
Video
Françoise Enock : Violes de gambe, colascione
Gabriele Natilla, Théorbe, guitare baroque, vihuela
Les Tonos humanos constituent le style de musique vocale profane le plus important du siècle d’or espagnol. Ils furent principalement composés pour voix seule et basse continue. Dans un style populaire, ces Tonos relatent la plupart du temps les peines d’amour du narrateur. Ils se caractérisent par des rythmes complexes, avec jeux simultanés de binaire/ternaire, suggérant ceux des danses instrumentales en vogue : Canarios, españoletas, jácaras... Quelques Airs de cour français écrits en espagnol complètent le programme.
Dans cette première moitié du XVIIème siècle, l’Italie voit elle aussi fleurir grande quantité de recueils d’Arie et de Canzoni populaires, composés par les plus grands musiciens de l’époque : Monteverdi, Frescobaldi, Kapsberger, Merula...
L’Amour y est célébré, qu’il soit heureux, déçu, fougueux ou plaintif. Passacailles, Tarentelles et autres pièces enjouées pour guitare baroque, théorbe, viole de gambe et vihuela introduisent ces chansons italiennes.
Les affects très contrastés des chansons et les sonorités à la fois subtiles et dynamiques des instruments anciens offrent ainsi un florilège saisissant et réjouissant de ce premier baroque outremonts.
Marie-Cécile Henry-Brossard : Soprano
Françoise Enock : Viole de gambe et colascione
Gabriele Natilla : Guitare baroque, théorbe et vihuela