LO SONAR
DELL'ALMA
Lo sonar dell’alma est le projet né de la passion des musiciens Gianluca Campanino et Gabriele Natilla pour qu’un coup d’air frais mette sur le devant de la scène la musique pour instruments à cordes pincées du XVIIe et XVIIIe siècle en particulier d’Italie, d’Espagne et de France.
Lo sonar dell’alma propose actuellement un programme avec Chaconnes, Fandangos, Tarantelles, Canarios, etc, mais aussi avec des auteurs plus ou moins connus de la célèbre école napolitaine. Le concert comprend des œuvres de Santiago de Murcia, Gaspar Sanz, Carlo Calvi, Giovanni Battista Gervasio, Domenico Scarlatti, Federico Valdambrini, Giuseppe Giuliano, Francisco Guerau. Le tout est basé sur l’étude des sources qui a mené à des arrangements originaux, des réalisations et des improvisations dans le respect de l’esprit baroque qui est à l’origine de cette musique.
Les instruments employés sont ceux de la famille des cordes pincées qui étaient utilisés à l’époque: la guitare du XVIIe siècle à cinq chœurs (aujourd’hui appelée guitare baroque), le colascione napolitain (une sorte de basse baroque à trois cordes), la mandoline napolitaine du XVIIIe siècle, une des premières guitares à six cordes simples, fabriquée à Versailles en 1810.
AVEC GIANLUCA CAMPANINO
A propos de Gianluca Campanino
GIANLUCA CAMPANINO
Musicien d'instruments à plectre, il a un diplôme en musique ancienne et plectre historique au Conservatoire Niccolò Piccinni de Bari. Il se consacre aussi au oud, ayant poursuivi l’étude de l’instrument et de la théorie musicale (maqam) à Damas avec le maître Ajman Mohammad Juby. Au Maroc il a bénéficié du précieux enseignement du maître et virtuose Said Chraibi pour ce qui concerne le langage arabo-andalou et il a pu obtenir le certificat de huitième année de luth arabe au Conservatoire de Musique d’Essaouira. Ces expériences ont tout naturellement l’ont conduit à proposer la création d’un cours de luth arabe (le tout premier du genre en Italie) auprès du Conservatoire Arrigo Pedrollo de Vincenza.
Il a mené des recherches sur le terrain concernant la chitarra battente et le colascione, deux instruments qu’il joue et qui appartiennent au patrimoine musical ancien de l’Italie du sud. Il a comparé les méthodes historiques avec les techniques encore vivantes.
A Paris depuis 2013, il collabore et dirige différents projets musicaux. Il est, entre autre, directeur artistique de l’association Parthenope pour la mise en valeur et l’étude de la mandoline et des instruments à plectre du bassin méditerranéen. Coopération avec : Accademia Mandolinistica Napoletana, Centro di Musica Pietà de Turchini, Roberto De Simone, Spaccanapoli, Andrea Bocelli, Damsait, Pascal Obispo, Laurence Petit, Danakil, Arpeggiata di Christina Pluhar, Toronto Consort, Vesuvius Ensemble, Mauro Squillante, Virtù Temporale, etc...