Le nouveau programme d'après un texte théâtral de 1480 d'Angelo Poliziano
Le programme
Le programme musical “La fabula di Orfeo”, prends son titre de l’oeuvre écrite par l’humaniste italien Angelo Poliziano (“Politien”) en 1479-80 pour la famille Gonzaga. Cette oeuvre est le fil conducteur qui unit les pièces vocales et instrumentales tout au long du concert. Il s’agit du premier drame en langue italienne d’argument non sacré. Des extraits de Politien (et leur traduction française) servent d’introduction aux chansons qui partagent le thème du mythe d’Orphée, sa descente aux enfers, le drame sempiternel de l'amour, son désespoir.
La Fabula est en hendécasyllabe, mais parfois en Ottava rima (“huitième rhyme”), un mètre poétique typique de l’Italie centrale, très répandu aussi dans la musique populaire et qui se prête à des véritables défis d’improvisation. Le programme offre aussi des exemples de chansons de l’époque, les Frottole, avec des textes originaux en Ottava rima et des adaptations en musique des vers de la Fabula.
Un programme vivant, étonnement actuel dans l'illustration de la forme de la chanson qui dure encore aujourd'hui. L'utilisation des percussions pour ponctuer les rythmes des danses instrumentales ne fait que rendre encore plus parlant un répertoire éloigné dans le temps, mais extrêmement proche dans l'expressivité.
La Fabula di Orfeo a été créé le 8.7.23 au Festival "Concert d'été" à Palau-del-Vidre (Pyrénées-Orientales) et redonné le 9.7 à Montbolo.
Arabella Cortese, soprano
D’origine italo-allemande, Arabella débute ses études musicales avec le piano à l’âge de huit ans. Elle se consacre ensuite au chant, et obtient le diplôme en chant lyrique et une maitrise en musique de chambre au conservatoire « L. Marenzio » de Brescia (Italie), avec la note maximale. Sa formation se poursuit avec Janet Perry et Paolo Vaglieri ; participe à divers master-classes avec Irwin Gage, Leonardo de Lisi, Walter Testolin, Roberto Balconi, Dominique Vellard, Anne-Marie Lablaude et Gerd Türk (Académie du Thoronet), Anne Delafosse, Brigitte Lesne. En 2018, elle est lauréate de la Fondation Royaumont, et participe au stage et aux concerts organisés par l’ensemble Micrologus. En Italie, elle s’est produite dans de nombreux récitals et concerts de musique sacrée et baroque, en particulier avec l’Orchestre de Chambre de Brescia et l’Orchestre Symphonique de Savone. Sélectionnée en 2010 au Concours As.Li.Co de Côme, elle interprète l’opéra contemporain Lupus in fabula de Raffaele Sargenti, en tournée dans les principaux théâtres italiens pendant 4 mois (Arcimboldi de Milan, Grande de Brescia, Ponchielli de Cremona, Alighieri de Ravenna entre autres). Elle vit à Paris depuis 2012 et collabore régulièrement avec les ensembles Les Fêtes Baroques (Château de Versailles, Vaux le Vicomte, Théâtre de Clichy), Flores Myrtae (dédié au chant médiéval et grégorien), Quadrivium (dir. Anna Daniela Sestito, en résidence au Musée des Arts et Métiers de Paris de 2017 à 2019, Festival Internazionale del Settecento Napoletano en 2022). En Suisse, elle est chanteuse et percussioniste dans l’ensemble Lumières Médiévales. Elle intègre l’atelier dirigé par Claudia Caffagni (ensemble La Reverdie) consacré aux Messes de Dufay dont un CD de Se la face ay pale est sortie avec la revue Amadeus. En 2015, elle enregistre avec L’Orpheus Vokalensemble et Concerto Köln.
Elle est professeure de déclamation lyrique italienne et allemande au Centre de Musique Baroque de Versailles, au CRR de Paris et au CRD de Pantin. Elle est actuellement en Master de musique médiévale à l'Université Sorbonne-Paris IV et se perfectionne avec Anna Ringart, ancienne directrice du Centre de Formation Lyrique de l’Opéra de Paris.
Evann Loget-Raymond, contre-ténor
Evann est un jeune musicien né en Bretagne. Il se partage entre ses activités de contre-ténor, chef et compositeur. Il débute son apprentissage à l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne- d’Auray où il aborde très tôt le travail en ensembles vocaux et est guidé par le compositeur et chef de choeur Richard Quesnel. En parallèle, il débute l’écriture, l’analyse, le piano et l’accompagnement au conservatoire de Vannes. A partir de 2015 il entre en classe de chant au CRR de Paris, puis en direction de choeur dans la classe de Marc Korovitch et enfin au Département de Musiques Anciennes du même établissement. En 2017, il intègre la première promotion de l'Académie Musicale Philippe Jaroussky. Evann est également diplômé de l’Ecole de Grégorien de Paris et termine ses études dans la classe de direction de choeur et d’orchestre du Pôle Supérieur de Paris - Boulogne-Billancourt.
En tant que chanteur, il se produit pour la première fois comme soliste en 2015 avec l’ensemble Stradivaria (direction Daniel Cuiller), plus tard avec La Fenice (direction Jean Tubery), puis avec System20+ (direction Marinu Leccia). Il fait ses débuts en 2018 avec l’ensemble Artaserse (direction Philippe Jaroussky). Au printemps 2019 on peut l’entendre avec l’ensemble Matheus (direction Jean-Christophe Spinosi). Au cours des saisons 2021-2022 et 2022-23, il se produit en récital, chante avec la pianiste Juliette Dournaud et participe au spectacle « Tumulus »Ces expériences l’amènent à chanter en tant que soliste dans des lieux tels que le Theater an der Wien, l’Opéra Royal de Versailles, la Philharmonie de Moscou, l’auditorium du Petit Palais, la Seine Musicale, le Palais de Tokyo ou encore la cour d’honneur des Archives Nationales. En parallèle à ses études de direction il créé Vox 21, son propre ensemble vocal et instrumental avec lequel il se produit notamment à l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne-d’Auray, au théâtre Le Ranelagh, ou lors des saisons des Solistes de Demain et des Grands Concerts à Lyon. En août 2021 il est invité à diriger l’orchestre du Festival de Musique Ancienne de Saorge. En 2022-2023, il assiste Richard Wilberforce à la direction du choeur Accentus pour un programme en collaboration avec le Poème Harmonique (direction Vincent Dumestre).
Sa passion pour la composition l’amène très jeune à écrire ses premiers motets pour choeur mixte, puis des pièces pour instruments seuls, formations de chambre, choeur et orchestre, jusqu’à l’exploration des outils électroniques.