top of page
tempere variable logo jpg.jpg

TEMPÉRÉ VARIABLE


Le duo de guitares de Gabriele Natilla et Luca Pierpaolo D'Amore, depuis 2005. 

 

Tempéré Variable est le projet en duo de guitares classiques autour de l’oeuvre néoclassique de Mario Castelnuovo-Tedesco "Les guitares bien tempérées",  Op. 199 (24 Préludes et Fugues pour deux guitares, 1962). Les compositions de Castelnuovo-Tedesco sont entremêlées avec des arrangements originaux des préludes et fugues du “Clavier bien tempéré” de Johann Sebastian Bach, source d’inspiration du compositeur florentin.

Le duo naît en 2005 lors de la rencontre entre les guitaristes Gabriele Natilla et Luca Pier Paolo D’Amore à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot de Paris.

Depuis ils se produisent régulièrement en concert ensemble. Ils travaillent pendant des années les grands compositeurs espagnols ainsi que les transcriptions des sonates de Scarlatti. Depuis 2014 ils decident de se consacrer surtout à la musique du compositeur italien Mario Castelnuovo-Tedesco et ils produisent un spectacle autour de l’oeuvre "Platero y yo” pour guitare et voix récitante, adaptée pour deux guitares et voix, avec la soprano Myriam Zekaria.

Le projet Tempéré variable, voit le jour en 2016.

Tempéré variable: Parcours

Avec Diana Castelnuovo-Tedesco

Tempéré variable: Galerie
IMG_6972_edited.png

Caro Mario

“Caro Mario”. Un programme de préludes et fugues pour deux guitares de l’oeuvre de Mario Castelnuovo-Tedesco (“Les guitares bien tempérées”), les préludes et fugues de Johann Sebastian Bach (du “Clavier bien tempéré”) et le style imitatif de Joaquín Rodrigo dans la Tonadilla.

Mais aussi des extraits de la correspondance - récemment publiée - qu’Andrés Segovia a entretenu avec Castelnuovo-Tedesco pendant trente ans: joie, conseils, incompréhensions, colère, estime, amitié, espoir.

Mario Castelnuovo-Tedesco : Preludio e fuga elegiaca op. 211

(D’une lettre d’Andrés Segovia à Mario Castelnuovo-Tedesco)1

Mario Castelnuovo-Tedesco : Prélude et fugue en mi majeur*

Johann-Sebastian Bach : Prélude et fugue en mi mineur BWV 855**

(D’une lettre d’Andrés Segovia à Mario Castelnuovo-Tedesco)1

Mario Castelnuovo-Tedesco : Prélude et fugue en do dièse mineur*

Johann-Sebastian Bach : Prélude et fugue en sol majeur BWV 884**

 

(D’une lettre d’Andrés Segovia à Mario Castelnuovo-Tedesco)1

Mario Castelnuovo-Tedesco : Prélude et fugue en si mineur*

Johann-Sebastian Bach/Alexander Siloti : Prélude BWV 855a

 

Joaquín Rodrigo : Tonadilla (1960)
(Allegro, ma non troppo - Minuetto pomposo - Allegro vivace)

* Les guitares bien tempérées, op. 199 (1962)
**Das Wohltemperierte Klavier (arr. Gabriele Natilla)
1 Andrès Segovia : Caro Mario - Lettere a Castelnuovo-Tedesco, Ed. Curci, 2018

Tempéré variable: Vidéo
Tempéré variable: Vidéo

LUCA PIERPAOLO D'AMORE

Partenaire dans Tempéré variable

Né en 1977 en Italie, Luca Pier Paolo D'Amore est formé par le Maître italien Mario Jalenti au sein du Conservatoire Giulio Briccialdi de Terni, où il obtient en 1998, avec les félicitations du jury, le Diplôme en guitare.
Il poursuit sa formation au CRR d'Aubervilliers La Courneuve, et en 2002 il achève le Premier Prix en guitare à l’unanimité.
Par la suite il intègre l'Ecole Normale de Musique Alfred Cortot de Paris dans la classe du Maitre espagnol Alberto Ponce et remporte le Diplôme Supérieur d'Exécution en 2003, ainsi que le Diplôme Supérieur de Concertiste en 2004.
Il se produit régulièrement en concert en France et à l'étranger avec les faveurs du public et de la critique (Festival International de guitare de Fermo, Tournée en Corée du Sud, Salle Cortot à Paris, Philarmonique de l'Ombrie, Festival International de guitare de Bortigiadas, Amici della Musica de Palermo...)
En 2011 il enregistre son premier CD pour guitare seule “Guitar Recital”, accueilli favorablement par la revue française “Guitare Classique”.
Titulaire du Certificat d’Aptitude, il est professeur de guitare au Conservatoire de Montrouge et au Conservatoire de Rosny-sous-bois.

Tempéré variable: Texte
bottom of page