top of page

LE PROJET FRANÇOIS DE FOSSA

L'œuvre du compositeur catalan (1775-1849) à travers des concerts, des conférences, des enregistrements.

Au sein de l'association "Les amis de François de Fossa" (site), Gabriele Natilla s'occupe de coordonner l'offre musicale. Un festival dans la région de Perpignan, des collaborations en France et à l'international sont envisagées pour préparer les grands évènements de 2025, 250e anniversaire de la naissance du compositeur. 

EA9351C7-7454-441F-A7C2-B748B6BB5888.jpe
François de Fossa: Parcours

Les Quatuors de François
de Fossa au Conservatoire
d'Argenteuil, mars 2024

Programme 2022

(Concert de début : 19.11.22 Sainte-Marie-la-Mer, Pyrénées-Orientale)

 

“Que l’on avance d’un pas menu...”

François de Fossa et le menuet de son temps.

Dans ce programme vivant consacré au compositeur catalan, le menuet - la plus française des danses - occupe une place prépondérante. Datant de la Renaissance et dérivant du Bransle de Poitou, cette danse, qui fut la préférée du Roi Soleil, a connu ses moments de gloire à Versailles à la fin du XVIIe siècle. 

Au fil des décennies le menuet se transforme en une véritable forme musicale qui occupe une place précise dans la sonate classique. La section trio (une sorte de menuet dans le menuet, de caractère différent, qui s’appelle ainsi puisque traditionnellement écrit à trois voix), fait désormais partie du mouvement.

C’est cette forme du menuet que nous mettons à l’honneur avec de Fossa. Ceux de l’opus 18 pour trio mais aussi celui de l'arrangement pour guitare seule d’un extrait de la symphonie n°86 de Haydn que de Fossa réalisa en hommage à celui qui fut son inspirateur.

La musique de Paganini (violoniste mais également guitariste contemporain de François de Fossa) nous offre une perspective plus légère, typiquement italienne, avec le terzetto en quatre mouvements, dont un menuet.

Le majestueux trio n°2 de François de Fossa, lui aussi en quatre mouvements et avec bien sûr un menuet à son intérieur, clôture le concert.

 

Toutes les œuvres présentées ont été écrites originellement pour cette formation.

 

        Gabriele Natilla,  guitare XIXe

    Pierfrancesco Fiordaliso,  violon

 François Ragot,  violoncelle

Une coproduction Mare Nostrum Musicae / Les amis de François de Fossa / Ville de Sainte-Marie-la-Mer

de fossa 19.11.png
P1040844.JPG

Programme 2021
« François de Fossa et les Autrichiens »

dimanche 29 août 2021 à 17h00

en l'Eglise Saint-Quentin
à Amélie-les-Bains-Palalda

par la formation Mare Nostrum Musicae

Raphaëlle Rubio, violon
François Ragot, violoncelle
Gabriele Natilla, guitare XIXe

 

Pierre-Jean Porro / W.A.Mozart, Joseph Haydn / François de Fossa,

Joseph Haydn,
François de Fossa trio n°2 violon, violoncelle et guitare

mardi 31 août 2021 à 17h00

en l'Eglise Notre-Dame de la Réal à Perpignan

par la formation Mare Nostrum Musicae

Raphaëlle Rubio, violon
Fanny Kobus, alto
François Ragot, violoncelle
Gabriele Natilla, guitare XIXe

Pierre-Jean Porro / W.A.Mozart, Wolfgang Amadeus Mozart, Joseph Haydn / François de Fossa, Franz Schubert,

François de Fossa quatuor op.19 version avec alto

Les Diades 2020 #1

Extraits du premier concert pour les "Diades François de Fossa 2020" à Palau-de-Vidre (Pyrénées Orientales). 30 août 2020, Eglise Sainte Marie. "François de Fossa et Niccolò Paganini: la rencontre". Musiques de De Fossa et Paganini pour instrument seul, duo trio et quatuor avec: Raphaëlle Rubio, violon Gabriele Natilla, guitare Gabrielle Rubio, guitare François Ragot, violoncelle

La vie de François de Fossa

François de Fossa est né en 1775 à Perpignan dans une maison qui existe toujours, rue Fontaine Na Pincarda. Fils d'un éminent juriste et historien anobli peu avant sa mort en 1789, il fuit la Révolution à dix-sept ans, laissant derrière lui sa sœur aînée Thérèse, tendrement aimée. Tous deux s'écriront régulièrement et 570 précieuses lettres de F. de Fossa adressées à Thérèse sont conservées aux Archives Départementales des Pyrénées-Orientales, à Perpignan.
François a rejoint la Légion des Pyrénées qui se bat pour l'Espagne. Trois ans plus tard, il entre au service de M. d'Azanza, ministre de la Guerre du roi Carlos IV. Nommé vice-roi du Mexique, Azanza emmène François, page et secrétaire particulier. Fossa reste dans ce pays six ans. Cadet-Gentilhomme puis sous-lieutenant, il revient en Espagne et le voici chef de bureau au Ministère des Indes, confié à Azanza. Ce dernier, ministre de Ferdinand VII, devient celui de Joseph-Napoléon.
Fossa était à Cadix au moment de Trafalgar, à Madrid lors de la révolte des Dos et Tres de Mayo, immortalisés par Goya. Fait prisonnier par les Français en 1810, il est libéré grâce à Azanza, toujours ministre de Joseph. En 1813, c'est la retraite des vaincus vers la France.
Désormais, la vie de François de Fossa se déroulera en France. Promu capitaine, il fera un véritable tour de France, achevant sa carrière d'officier en 1844 comme Major. Il retourne une fois en Espagne en 1823-24, lors de la Campagne des Cent mille Fils de Saint-Louis. Il s'est marié en 1825 après la mort de sa sœur et a eu trois enfants. Il est mort à Paris en 1849.
Militaire durant cinquante ans, F. de Fossa était un musicien dans l'âme. Il avait espéré faire carrière dans la musique mais les évènements l'en ont empêché ; il a toujours joué et composé. Haydn de la guitare pour les Madrilènes, il se voulait novateur ; il a adapté pour la guitare des oeuvres de Haydn, Beethoven, Mozart... transcrit des ouvertures d'opéras, et composé nombre d'œuvres personnelles, duos, trios, quatuors...
Oublié puis redécouvert dans les années 1980 par Matanya Ophee, il est aujourd'hui joué dans le monde entier mais reste insuffisamment connu en France. Pourtant, il y a vingt ans, le concertiste F. Ortiz a enregistré un premier CD et de jeunes guitaristes de talent le jouent désormais. On salue son originalité et sa haute technicité. Il fut l'ami de F. Sor le Catalan et surtout du Castillan D. Aguado dont il adapta en français, en l'enrichissant, la Méthode de guitare.
Nicole YRLE

bottom of page